Catherine Lawson, de Needwell Concept

Partager l'article

Catherine, peux-tu te présenter et nous parler de ton activité ?

Je m’appelle Catherine Lawson, gérante et créatrice de Needwell Concept. Après avoir pratiqué en itinérance durant plusieurs années en France et en Europe, j’ai ouvert le Temple Thermal Equin. 

Le Temple Thermal Équin est niché au cœur du Perche, dans l’Orne en Normandie. C’est un établissement dédié à la prise en charge de chevaux destinés à recevoir des soins thérapeutiques en tous genres : remise en forme, rééducation et convalescence.

Nous avons mis en place des bassins de balnéothérapie et avons structuré une salle de soins permettant d’apporter différentes thérapies ciblées, profitant ainsi à une meilleure réhabilitation possible.

Dans ton métier, que préfères-tu ?

Ce que je préfère, c’est de pouvoir apporter du bien-être physique et psychologique et de voir les bienfaits que cela procure aux chevaux. La reconnaissance qu’ils nous manifestent reste incontestablement le plus gratifiant !

Quel cheval t'a marqué le plus et pourquoi ?

Oh ! Il y en a eu quand même quelques-uns qui m’ont marquée, mais je pense que c’est Raliska qui m’a le plus marquée. J’ai vécu à ses côtés des ascenseurs émotionnels assez intenses et déstabilisants, tout comme elle  d’ailleurs. Je pense que les moments les plus critiques ont été au final extrêmement révélateurs sur la force et la bonté d’âme qui font partie d’elle. À travers son histoire, j’ai appris beaucoup sur moi.

Au quotidien, quel soin ou geste, quelle parole ou attention as-tu pour le bien-être de tes chevaux ?

Ce serait bien trop long à énumérer, mais en gros, nous observons quotidiennement chaque parcelle du corps de chaque cheval. J’ajuste au jour le jour les séances dont vont bénéficier les chevaux, selon leur humeur, leur état physique du jour, etc. Nous veillons à ce que le boxe reste nickel, que les chevaux aient du foin en permanence. Ils doivent être au calme, en sécurité et manger à leur guise. Nous apportons des soins physiques, mais également des soutiens métaboliques car l’un ne va pas sans l’autre. Le mental du cheval reste l’indicateur clé et chaque détail a une importance significative. Nous ne laissons rien au hasard et faisons le maximum pour qu’ils se sentent tous le mieux possible.

Quel livre ou film sur le cheval souhaites-tu nous faire partager ?

« Le silence des chevaux » de Pierre Enoff. À l’époque, j’avais du mal à lire ce livre car la pertinence des mots m’ont forcé à admettre que j’avais tort d’imaginer que le cheval pouvait être heureux dans les conditions de vie et d’utilisations que nous lui imposons. C’est un livre qui nous renvoie à la figure, la réalité du milieu, et je pense qu’il est un bon tremplin pour tout ce qui doit être amélioré.

Est-ce que la petite fille que tu étais serait fière de la personne que tu es aujourd'hui ?

Carrément ! Le manque de confiance me faisait douter chaque jour, et en même temps, cela a été ma plus grande force. Ne jamais baisser les bras si tu es convaincu que ce que tu fais est quelque chose de positif et de bienveillant.

Quel soin de la gamme Cavasso aimes-tu le plus et pourquoi ?

J’utilise la poudre d’algues pour les soins des membres. C’est parfait niveau texture pour des MTP (massage transversal profond). Le Cryo pâte et pour les enveloppements, je couple toujours la poudre d’algue et la boue chauffante. L’huile sèche aux algues est top aussi pour les massages en plus, elle sent divinement bon !

Quel message veux-tu transmettre aux générations futures ?

Apprend à considérer et aimer le cheval et n’écoute pas les conseils des anciens si leurs paroles ne riment pas avec bon sens et bienveillance.

Merci Catherine pour tes réponses, belle continuation à toi.

Automne 2021
Ils font confiance à Cavasso
À lire également

Livraison offerte

à partir de 79,00€ (pour la France)

Paiement

100% sécurisé

Des passionnés

à votre écoute
Produits fabriqués en Bretagne

© 2023 CAVASSO - Les soins pour vos chevaux élaborés à partir d'algues marines en Bretagne.

Site web réalisé avec 💚 par Expression Bretagne - Rédaction ✍ : JG Ecritures - Photos 📷 Clément Noyat, Joëlle Guillevic