Anthony Harel, prestataire de service en traction animale et partenaire Cavasso

Partager l'article
 0% 

Cavasso est une marque bretonne, fière de ses origines et créée pour faire du bien à tous les chevaux. Dans cet esprit, nous sommes heureux d’accueillir Anthony Harel, Élevage de la Gesnerais, comme partenaire pour l’année 2024. Découvrez sa passion du cheval de trait breton à travers cette interview.

Anthony, peux-tu te présenter ?

Anthony Harel, installé en prestation de service en traction animale depuis 2019. Je suis labellisé par France Énergie Animale depuis 2022 en transport et en débardage. L’obtention de ces labels à une grande importance pour moi : ils permettent de démontrer que je réponds à une charte, notamment au niveau du bien être des mes animaux !

Je suis également éleveur de chevaux de traits breton. Aujourd’hui je suis propriétaire d’une quinzaine de chevaux Trait Breton et également d’un Cob Normand et d’une Comtoise. Tout ça pour dire que le cheval de trait est au cœur de mon quotidien.

Comment est venue l’envie de travailler avec les chevaux de trait ?

J’ai découvert ces chevaux lors de mon adolescence, mon voisin possédait un élevage de traits bretons et j’y passais tout mon temps. C’est là que j’ai découvert la passion du cheval de trait . Au fur et à mesure, j’ai acheté une première jument puis 2 puis 3 … Jusqu’à ma première sélection pour le salon de l’agriculture en 2015 en modèle et allures ! Lors de ce salon j’ai rencontré en particulier un professionnel de la traction animale et je me suis rendu compte que c’était ça que je voulais faire ! Un secteur plein d’avenir au contact des animaux et respectueux de l’environnement que je suis fier de défendre aujourd’hui .

Comment définirais tu le caractère des chevaux bretons ?

Selon moi les chevaux de trait bretons sont des animaux avec beaucoup de caractère mais aussi avec beaucoup de force, du sang et surtout très courageux !

Peux-tu nous présenter tes chevaux ?

J’ai quinze chevaux à la maison. Ce serait trop long de vous les présenter un à un. Je préfère vous présenter mes deux compagnes de travail.

Tout d’abord Ébène de la Gasnerais, une jument trait bretonne née à la maison qui va avoir 10 ans en 2024. Ébène est la jument qui m’a permis de me lancer dans mon entreprise. Elle est grande avec beaucoup de force et elle a tendance à forcer jusqu’à la blessure. Il est donc très important de faire attention à sa forme physique ! Je peux même vous raconter une anecdote assez particulière sur cette jument qui va illustrer son caractère.

En août 2020, lors d’un chantier de débardage, elle se blesse et s’enfonce un morceau de bois de quinze centimètres dans le poitrail. La jument cicatrise mal, une infection persiste mais sans boiterie ni signe d’inconfort. Ébène fait donc la saison d’hiver, chargée pour nous avec les marchés de Noël. Comme nous avions une échéance importante à l’horizon 2021, je mets les bouchées doubles pour cicatriser la plaie… qui se referme sur l’abcès qui provoque un œdème. Deux opérations sont alors nécessaires… pour lui retirer un second morceau de bois resté fiché à 25 cm de profondeur !!! Voilà, c’est Ébène, une force de caractère incroyable !

Ensuite Hermine de la Polka, une jeune jument à la robe assez particulière, puisqu’elle est aubère ( mélange de poils blancs et alezan ). Elle va avoir 7 ans en 2024. Je l’ai achetée pour la sauver de l’abattoir en juin 2021. Lorsqu’elle est arrivée, elle savait à peine marcher au licol. Au travail, j’ai découvert une petite jument au grand coeur qui progresse à une vitesse folle, aussi bien montée qu’attelée .

Ensemble mes deux juments vont participer au prochain salon de l’agriculture en février 2024 !

Pour toi, qu’est-ce que le bien-être du cheval et comment l’assurer ?

Pour moi le bien-être de mes chevaux passe par une alimentation adaptée à leurs besoins, qu’ils soient en bonne forme physique. Ils ont un accès permanent aux prairies pour se dégourdir les jambes. Leur bien-être passe aussi par un suivi adapté afin d’éviter tous les inconforts : maréchaux, ostéopathes et dentistes. Enfin, je suis pointilleux sur le fait d’utiliser du matériel de qualité, adapté à mes chevaux, un matériel à leur taille, léger et agréable pour eux afin de leur faciliter le travail.

Quel soin de la gamme Cavasso aimes tu le plus et pourquoi ?

J’aime beaucoup les argiles, la Pâte Algue Argile notamment que j’utilise régulièrement. Les jambes de mes juments sont très sollicitées. Elles travaillent régulièrement sur des sols durs. La Pâte Algues Argile permet de drainer, de défatiguer. Après des grosses journées de prestation, notamment sur le bitume, il est indispensable de poser de l’argile en rentrant à la maison !

Avec ma fille, nous utilisons avec plaisir le shampoing et l’huile sèche. Nos juments doivent être belles et propres, surtout en ville ! C’est très important qu’elles montrent un poil lustré, en bonne santé. Je suis fier lorsque des personnes viennent me faire compliment sur leur beauté… et leur gentillesse !

Travailler averc les chevaux exige de veiller à leur santé, à leur moral, à leurs besoins. C’est une question de respect du compagnon de travail.

Anthony Harel

Je fais très attention aux pieds de mes chevaux , pas de pieds pas de cheval ! J’utilise beaucoup les huiles pour sabots que ce soit après un parage, une ferrure, après le travail ou lors de nos prestations en ville comme à Rennes au mois de décembre par exemple. Je suis très attaché à la propreté de mes chevaux et de mon matériel, les huiles pour sabots c’est un incontournable !

Quel est le livre ou le film du monde équin que tu as le plus aimé ?

Ah, c’est un grand classique : L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux !

Une citation que tu voudrais partager ?

Ma citation préféré est la suivante : « Le cheval est un catalyseur d’émotion. Il est le miroir de votre propre état d’esprit du moment. Regardez-vous dans le miroir… » de Michel Robert

Je trouve qu’elle me représente bien moi et mes chevaux !

Ils font confiance à Cavasso

[

](https://cavasso.fr/anthony-arel-et-ses-chevaux-de-trait-partenaire-cavasso/)### Anthony Harel, prestataire de service en traction animale et partenaire Cavasso

[ ![un cheval reçoit un soin de boue autochauffante Cavasso. Le soigneur étale la pate aux algues sur le dos et la croupe.](https://cavasso.fr/wp-content/uploads/2023/11/JGU0868.webp)

](https://cavasso.fr/enveloppement-chaud-cavasso-un-reconfort-pour-le-cheval-de-competition-en-hiver/)### Enveloppement chaud Cavasso : un réconfort pour le cheval de compétition en hiver.

[

](https://cavasso.fr/anniversaire-chez-cavasso/)### Anniversaire chez Cavasso

[ ![L’algothérapie facile grâce au soin Algues Intenses Cavasso, ici posé sur les boulets postérieurs d’un cheval au pré en train de se rouler](https://cavasso.fr/wp-content/uploads/2023/10/algues-intenses-roulade-1000px.webp)

](https://cavasso.fr/soin-aux-algues-pour-le-cheval-et-pour-tous/)### Un soin aux algues marines pour le cheval, à la portée de tous !

[ ![L’équipe Trait Breizh au grand complet à la Route du Luxembourg Belge 2023. Devant l’équipe sont exposés les produits Cavasso donnés en partenariat.](https://cavasso.fr/wp-content/uploads/2023/09/equipe-trait-breizh-2023.webp)

](https://cavasso.fr/cavasso-partenaire-de-lequipe-trait-breizh-a-la-route-du-luxembourg-belge-2023/)### Cavasso partenaire des chevaux de trait de l’équipe Trait Breizh à la Route du Luxembourg Belge 2023

À lire également

[

Précédent#### Sylvain, le groom de Gregory Whatelet, confie ses secrets sur Cavasso

](https://cavasso.fr/sylvain-le-groom-de-gregory-whatelet-confie-ses-secrets-sur-cavasso/)[ Suivant#### Un soin aux algues marines pour le cheval, à la portée de tous !

](https://cavasso.fr/soin-aux-algues-pour-le-cheval-et-pour-tous/)

Ils font confiance à Cavasso
À lire également

Livraison offerte

à partir de 79,00€ (pour la France)

Paiement

100% sécurisé

Des passionnés

à votre écoute
Produits fabriqués en Bretagne

© 2023 CAVASSO - Les soins pour vos chevaux élaborés à partir d'algues marines en Bretagne.

Site web réalisé avec 💚 par Expression Bretagne - Rédaction ✍ : JG Ecritures - Photos 📷 Clément Noyat, Joëlle Guillevic