Cette fois-ci, direction Saint Malo à la rencontre de Solène Masson.
Peux-tu te présenter et nous parler de ton activité ?
Je m'appelle Solène Masson, masseuse/kiné pour les chevaux et les chiens. Je suis située en Ille et Vilaine, à côté de Saint Malo et je me déplace dans toute la Bretagne, Normandie et Pays de Loire.
J'accompagne donc la préparation et la récupération physique du cheval ou du chien de sport, de loisir, qu'il soit vieux ou jeune en contribuant à son confort musculaire et articulaire. Pour cela, je pratique différents types de massages et d'étirements, adaptés à chaque animal, et j'utilise des adjuvents naturels (algues/argile)
L'objectif d'une séance est donc de détendre l'animal en apportant un confort musculaire et améliorer sa condition physique.
Dans ton métier, que préfères-tu ?
Ce que je préfère dans mon métier, c'est d'être au contact des chevaux, pouvoir leur apporter du bien-être et surtout voir les chevaux se détendre au fur et à mesure des séances. J'aime aussi créer une relation masseur-cavalier pour pouvoir accompagner au mieux le cheval dans son confort.
Quel cheval t'a marqué le plus et pourquoi ?
C'est ma jument Shiva, avec qui je suis depuis 8 ans maintenant et avec laquelle j'ai pu créer une relation vraiment forte. C'est une jument assez sensible du dos et c'est elle qui m'a fait prendre conscience que pouvoir aller encore plus loin dans son bien-être en lui apportant des soins personnalisés et du confort dans sa musculature pouvait la rendre encore plus performante, mieux physiquement et psychologiquement.
Au quotidien, quel soin ou geste, quelle parole ou attention as-tu pour le bien-être de tes chevaux ?
Depuis que je suis masseuse, j'aime beaucoup faire des soins à mes chevaux. Les connaissant bien, je peux approprier ma séance à leur physique, leur point de faiblesse. Le maître mot de mes séances : adaptation ! Chaque cheval est différent, il faut donc savoir s'adapter en fonction des besoins de chacun.
Quel livre ou film sur le cheval souhaites-tu nous faire partager ?
Le film « En Équilibre » un film vraiment passionnant et touchant !
Est-ce que la petite fille que tu étais serait fière de la personne que tu es aujourd'hui ?
Oui ! Depuis mon plus jeune âge, je vis au milieu des animaux et plus particulièrement des chevaux et des chiens. J'ai commencé l'équitation à partir de mes 3 ans ! J'ai toujours voulu faire un métier qui s'oriente autour du bien-être, je souhaitais au départ devenir ergothérapeute. Une amie m'a fait découvrir le métier de masseur équin et canin, qui me permettait donc d'allier un métier de passion et de bien-être. Le cheval est un athlète qui nécessite autant d'attention qu'un humain ! Aujourd'hui, je peux être fière que ma passion soit aussi devenue mon métier.
Quel soin de la gamme Cavasso aimes-tu le plus et pourquoi ?
La boue marine, j'aime l'utiliser sur les chevaux âgés, retraités comme les chevaux actifs et sportifs. La boue permet de soulager et détendre les articulations et les masses musculaires. Quel plaisir de voir les chevaux se relâcher lors de la pose !
Quel message veux-tu transmettre aux générations futures ?
Qu'importe la vitesse à laquelle on avance, pourvu qu'on ne s'arrête pas. Viser son objectif, ne jamais se décourager, le temps fera les choses.
© 2023 CAVASSO - Les soins pour vos chevaux élaborés à partir d'algues marines en Bretagne.
Site web réalisé avec 💚 par Expression Bretagne - Rédaction ✍ : JG Ecritures - Photos 📷 Clément Noyat, Joëlle Guillevic