L’histoire remonte à l’Antiquité. Les anciens Grecs organisaient des compétitions équestres dans les Jeux Olympiques antiques, incluant des courses de chars et des courses de chevaux montés.
L’équitation fait son apparition aux Jeux Olympiques modernes en 1900 à Paris, avec des compétitions de saut d’obstacles, de polo, de voltige et de course de haies. À l’obstacle, les débuts sont un peu chaotiques, alternant des épreuves de sauts en hauteur et en longueur. L’équitation qu’on pourrait qualifier de moderne est introduite aux Jeux de Stockholm en 1912, avec trois disciplines principales : le dressage, le saut d’obstacles et le concours complet, qui sont restées au programme depuis.
Pour nous, français (un brin chauvins), l’un des moments les plus glorieux de l’histoire olympique équestre est sans conteste la victoire du cavalier français Pierre Durand et de son cheval Jappeloup lors des Jeux de Séoul en 1988. Un couple légendaire par la vaillance et les nombreuses péripéties qui ont jalonné son parcours. L’histoire de ce petit cheval au caractère bien trempé a défrayé la chronique, marquant de façon indélébile l’éclat des anneaux olympiques.
D’autres médailles tricolores sont accrochées au palmarès des Jeux : en 1932, à Los Angeles, la France est couronnée d’Or en dressage, par équipe et en individuel grâce à Xavier Lesage et Taine. L’exploit est renouvelé à Londres, en 1948.
En 2004, à Athènes, le concours complet atteint l’olympe. Une victoire mythique, remportée de haut lutte par Arnaud Boiteau et Expo du Moulin, Cédric Lyard et Fine Merveille, Didier Courrèges et Débat d’Estruval, Jean Teulère et le puissant Espoir de la Mare et enfin Nicolas Touzaint en selle sur le génial Galan de Sauvagère.
Le concours complet fait à nouveau sonner la Marseillaise à Rio de Janeiro en 2016. La France équestre retenait son souffle aux passages de Karim Laghouag et Entebbe, Thibaut Vallette et Qing du Brio, Mathieu Lemoine en selle sur Bart L et Nicolas Astier sur Piaf de B’Neville.
En saut d’obstacle, les cavaliers tricolores ont été nombreux à se distinguer. Pierre Jonquères d’Oriola remporte deux médailles d’or en individuel aux Jeux d’Helsinki en 1952 puis de Tokyo en 1964 avec Ali Baba et Lutteur. Pierre Durand à Séoul en 1988. Par équipe, la France monte sur la plus haute marche du podium en 1976, à Montréal, grâce au talent et à la détermination d’Hubert Parot et Rivage, Marcel Rozier et Bayard de Maupas, Marc Roguet et Belle de Mars, Michel Roche et Un Espoir.
En 2016, l’équipe fait vibrer la France des sports équestres et gagne les Jeux de Rio de Janeiro : Roger-Yves Bost sur Sydney Une Prince, Philippe Rozier et Rahotep de Toscane, Pénélope Leprévost avec Flora de Mariposa, Kevin Staut et Rêveur de Hurtebise.
Pour promouvoir ses valeurs d’amitié, de respect et d’excellence, les Jeux Olympiques évoluent avec les époques et les enjeux contemporains.
Les femmes ont été autorisées à participer aux compétitions équestres olympiques pour la première fois en 1952 à Helsinki. Depuis lors, les compétitions équestres sont devenues l’un des rares sports olympiques où les hommes et les femmes concourent ensemble et sur un pied d’égalité.
À Tokyo, en 2020, de nouvelles règles sont introduites qui favorisent la parité en imposant au moins une cavalière dans les épreuves par équipes. Une modernisation des règles saluée comme une reconnaissance de l’égalité des sexes face à l’exigence sportive.
Du 26 juillet au 11 août 2024, Paris accueille la flamme olympique et le Parc du Château de Versailles, les épreuves d’équitation. Les meilleurs chevaux au monde vont s’y mesurer.
Cavasso pense fort à ces athlètes d’exception. Nos produits seront certainement du voyage. Dans quelles malles de concours ? Nous en saurons plus dans quelques jours, à l'annonce officielle des équipes. C’est une fierté mais aussi beaucoup d’émotion de savoir que cette passion que nous entretenons et que nous partageons pour le bien-être des chevaux trouve ici toute sa raison d’être.
© 2023 CAVASSO - Les soins pour vos chevaux élaborés à partir d'algues marines en Bretagne.
Site web réalisé avec 💚 par Expression Bretagne - Rédaction ✍ : JG Ecritures - Photos 📷 Clément Noyat, Joëlle Guillevic