Envie de souffler pendant les mois noirs, comme on les appelle en Bretagne ? C’est naturel. Les organismes se mettent au diapason de la saison et nous invitent à ralentir le rythme.
Pour certains, c’est le moment de préparer la saison d’après. Pour d’autres qui enchaînent sur les concours indoor, il est d’autant plus important d’offrir des temps de respiration à l’athlète cheval. Quel meilleur soin qu’un enveloppement chaud Cavasso pour se détendre et recharger les batteries ? Savourez une parenthèse cocooning, un moment d’intimité entre soigneur et cheval, un bain de mer comme une caresse.
Que la météo soit favorable ou pas, à fortiori si vous suspendez la saison de concours en attendant des jours meilleurs, le cheval doit continuer de bouger pour rester en forme. Maintenir sa condition physique, sa musculature, sa souplesse et sa joie de vivre supposent de faire de l’exercice régulièrement et, si possible, de s’ébattre librement quelques heures par jour.
Pour ceux qui font une pause loin des terrains de concours, la saison est propice au bilan de santé, notamment ostéoarticulaire, assorti d’agréables séances de stretching et de sorties en extérieur. Quelques mois « au vert », sans pression mais fertiles, pour préparer les objectifs sportifs de demain.
Les irréductibles qui attaquent une saison indoor se doivent d’adapter le travail et l’alimentation aux objectifs comme aux conditions climatiques. C’est bien connu, le froid est l’ennemi numéro 1 d’un cheval souple, disponible et décontracté. L’animal puise dans ses réserves. La fatigue peut se faire sentir… Il mérite une vigilance accrue.
Quel que soit le rythme adopté, la qualité de l’échauffement est d’autant plus essentielle que le froid se fait mordant ou le vent et la pluie, crispants. Un conseil avant d’affronter la rigueur hivernale (même en manège) : un léger massage réveille la peau et les muscles superficiels de l’animal. Un pré-échauffement optimisé par l’utilisation de la Lotion Chauffante Cavasso. En selle, le bénéfice est immédiat.
Avec la transpiration, le cheval de compétition élimine des sels minéraux essentiels au bon fonctionnement de son organisme. Les efforts intenses et répétés génèrent des tensions, des courbatures voire des microlésions musculaires ou tendineuses. Inhérentes à la compétition, ces difficultés doivent être compensés par des soins adaptés.
Le bienfait des enveloppements aux algues n’est plus à démontrer : reminéralisation et dynamisation de l’organisme, drainage des toxines, évacuation des tensions, détente musculaire et mentale… Le potentiel est énorme pourvu qu’on procède avec bienveillance, en suivant les consignes.
Un soin aux algues marines soulage et nourrit en profondeur. Lorsque la fatigue se fait sentir chez un cheval de compétition, les enveloppements participent à une nécessaire revitalisation des structures physiques… et par voie de conséquence, à maintenir la vaillance et la générosité de l’animal. La Boue autochauffante Cavasso possède un atout bonus : la chaleur ! Elle active les échanges, stimule la circulation sanguine, optimise les apports.
La chaleur enveloppe votre cheval d’une confortable doudoune qui favorise la relaxation et le lâcher-prise. Et c’est valable pour vous aussi ! Car le geste du soin ouvre un espace de connivence, d’empathie, de reliance. Un moment agréable à passer ensemble, soigneur et cheval, dans le parfum iodé d’une plage du Finistère.
Après la tonte, nous conseillons d’attendre une dizaine de jours que la peau soit indemne d’éventuelles irritations.
Le poil étant conducteur, un cheval nounours, qui passe l’hiver dehors, peut lui aussi profiter d’un enveloppement chauffant. Il faut un abri, de l’eau tiède et veiller à bien le sécher. Forcément, c’est plus contraignant. Mais tout aussi bénéfique !
Dans un seau propre, mélanger un sachet de Boue Autochauffante et de l’eau à 15°C maximum. Incorporez l’eau progressivement jusqu’à obtenir une pate homogène.
Vous allez constater qu’elle gonfle légèrement en devenant mousseuse. Au toucher, la chaleur commence à diffuser. C’est le moment de l’appliquer.
La Boue Autochauffante va progressivement monter en température au contact de la peau. Pour l'étaler, mieux vaut éviter de repasser deux fois au même endroit. Donc, prenez une bonne dose de pâte en main et répartissez-la en couche épaisse, dans le sens du poil, sur els zones à traiter.
La Boue Autochauffante Cavasso peut être bénéfique pour toutes les masses musculaires de l’encolure, des épaules, du dos, de la croupe et des cuisses.
Notre technique pour déposer le film avec élégance et dextérité :
Plier le film en deux. Le tenir par le milieu.
Délicatement appliquer le film sur le flanc du cheval qui vous fait face en veillant à poser la partie que vous tenez en main sur l’arrête dorsale.
Le film se colle à la boue chauffante. Dès lors, il vous suffit de le dédoubler : prendre la moitié libre, la passer au-dessus du dos et l’appliquer de l’autre côté du cheval.
Mieux vaut désensibiliser un animal craintif avant le soin. Une fois que les chevaux ont pris plaisir à cet enveloppement chauffant, l’application du film n’est plus un sujet.
Il est indispensable de recouvrir le soin chauffant d'un film d'enveloppement. Il est fourni avec la Boue autochauffante et disponible dans la boutique. Le film végétal a deux raisons d'être : il garde la chaleur au contact du cheval et protège vos couvertures.
Il n’est pas nécessaire de couvrir le film d’une chemise si votre cheval reste au box et qu’il est serein avec le film sur le dos. Dans le cas contraire, mieux vaut recouvrir le soin d’une couverture légère… et correctement attachée.
Le soin de Boue Autochauffante doit impérativement être réalisé en box ou à l’ombre. Même en hiver, le soleil pourrait provoquer une trop forte montée en température. Mélangée à une eau à 15°C, le mélange atteindra 40°C (+25°C). Attention donc au risque de brûlure !
Idéalement, le soin doit rester posé entre 45 minutes et 1h30. Prenez ce temps pour ranger la sellerie, déguster une boisson chaude ou contempler les nuages.
Retirez le plus gros de la pâte à l’aide du couteau de chaleur.
Pour garder le bénéfice du soin, deux astuces : doucher ou rincer à l’éponge mais avec de l’eau tiède ! Utiliser ensuite le Shampoing Cavasso. Il est adapté au pH de la peau du cheval et enrichi en actifs marins.
Sécher avec une serviette éponge en frictionnant doucement. Recouvrerez votre cheval d’une séchante. Le tour est joué ! Votre cheval est détendu, reminéralisé et stimulé énergétiquement.
© 2023 CAVASSO - Les soins pour vos chevaux élaborés à partir d'algues marines en Bretagne.
Site web réalisé avec 💚 par Expression Bretagne - Rédaction ✍ : JG Ecritures - Photos 📷 Clément Noyat, Joëlle Guillevic