Qui n’a pas entendu parler de la Route du Poisson qui relie Boulogne-sur-Mer à Paris ? Depuis la table du Roi Soleil jusqu’à l’avènement du chemin de fer en 1848, les chevaux se sont relayés à un train d’enfer pour livrer le poisson frais à la capitale. Les chasse-marées parcouraient ainsi près de 300 km en 24 heures, changeant leurs vaillants traits Boulonnais toutes les deux heures.
Relancée en 1991 pour contribuer à la sauvegarde des races lourdes, la Route du Poisson a fait école. La carte des « routes » est aujourd’hui européenne. Les chevaux de trait s’y mesurent, démontrant leur endurance, leur polyvalence et leur générosité. À l’heure brûlante des ressources vertes et renouvelables, les chevaux de trait font aussi la démonstration de leur modernité.
Vincent Séité, co-président de l'association Trait Breizh, sur l'épreuve de maniabilité en attelage à quatre chevaux lors de la Route du Luxembourg Belge 2023.
Partenaire du sport équestre depuis sa création en 2012, Cavasso n’a jamais caché sa tendresse pour les vieux chevaux et sa curiosité en matière de pratiques. Apporter un maximum de bien-être à tous les chevaux, c’est l’ADN de l’entreprise, sa raison d’être.
Si les chevaux de concours bénéficient d’une vigilance quotidienne avant et après l’effort, les chevaux de travail ne sont pas en reste. Compagnons de labeur, ils ont besoin d’être en pleine santé, mentale et physique, pour accomplir leurs missions.
« C’est pourquoi j’utilise énormément les argiles Cavasso. Les chevaux de trait ont tendance à développer des molettes et de l’arthrose dans les membres. Ma jument Ébène a été blessée et ses aplombs ne sont pas top. J’aime apporter du confort avec la Pâte Algues Argile » nous confie Anthony Harel, utilisateur professionnel du cheval de trait breton en Ile-et-Vilaine*.
J'utilise énormément les argiles Cavasso
Les « Routes » du cheval de trait sont de véritables compétitions. En plus de la course de relais en attelage et en paire, les chevaux participent, selon leur compétence, à des épreuves spéciales : débardage, traction, maniabilité, dressage, marathon… La semaine est dense, stressante, fatigante.
Pour l’édition 2023 qui se déroulait dans les Ardennes belges, une équipe trait Breizh multi-ethnique s’est constituée. Deux traits du Nord et un cob normand sont venus prêter main-forte aux traits et postiers bretons. Grâce à Cavasso, les chevaux ont été présentés robe lustrée et sabots étincelants au contrôle vétérinaire initial. Une manne de soins marins a favorisé la récupération des colosses entre les épreuves.
Préparation des chevaux de trait bretons de l'équipe Trait Breizh avant les épreuves de la Route du Luxembourg Belge 2023 : Huile sèche pour la robe et Huile Sabots pour la corne.
*Elevage de la Gasnerais, lauréat du prix du Défi Écologique lors des Horse Breizh Awards 2022
© 2023 CAVASSO - Les soins pour vos chevaux élaborés à partir d'algues marines en Bretagne.
Site web réalisé avec 💚 par Expression Bretagne - Rédaction ✍ : JG Ecritures - Photos 📷 Clément Noyat, Joëlle Guillevic