qui répondent aux problématiques soulevées par les cavaliers et soigneurs. Pas de bling bling chez Cavasso. La marque s'attache au confort des chevaux… comme le pétoncle à son rocher.
Enfant, je courais les grèves de la rade de Brest et respirais à plein poumon l’air iodé qui balaye la pointe bretonne.
Penn ar bed (le Finistère - là où finit la terre, en breton) est mon ancrage ; mon rivage !
À 10 ans, je jubilais d’aller baigner les poneys à la mer. À marée basse, avec ma monitrice d’équitation, je ramassais le limon et m’en servais comme emplâtre pour soulager les jambes ou le dos des chevaux du centre équestre.
Des gestes appris dans l’enfance que je renouvelle avec un sentiment de reconnaissance pour cette femme qui m’a transmis, très tôt, le goût des soins. J’ai été à bonne école, celle qui exige que le cavalier prête attention à sa monture et lui apporte un maximum de confort. Un baromètre qui ne me quitte plus.
Le littoral breton est le plus grand champ d’algues d’Europe. A la pointe occidentale, la Mer d’Iroise offre les eaux les plus pures mais aussi les plus foisonnantes en termes de biodiversité. Plus de 300 espèces d’algues y sont répertoriées dont certaines, à usage alimentaire, bénéficient d’une certification biologique.
C’est en ces lieux tumultueux de l’Atlantique Nord que sont récoltées les algues qui entrent dans la composition des produits Cavasso.
L’eau de mer recouvre les deux tiers du globe terrestre. 25 000 espèces d’algues y poussent, produisant 50% de l’oxygène atmosphérique. Ainsi, notre survie est liée à la préservation des milieux marins.
Placées depuis 2007 sous la protection du Parc Naturel Marin d’Iroise, les eaux exceptionnelles de la Pointe Finistère sont étroitement surveillées. La mise en place d’une gestion durable permet d’en préserver la richesse, flore et faune confondues. La pêche des algues est ainsi organisée et contrôlée pour garantir la ressource et respecter l’habitat.
En Iroise, deux fois par jour, se rencontrent les puissants courants de marée de la Manche et de l’Atlantique. Dans ce formidable brassage, les eaux froides remontent que le soleil n’a pas le temps de réchauffer. Un phénomène unique qui maintient une température froide et constante toute l’année, entre 11°C et 15°C. Sous le balancement de la houle, un vaste plateau rocheux s’étend à faible profondeur autour de l’archipel de Molène. Dans ces eaux froides et claires qui laissent passer la lumière nécessaire à la photosynthèse, les algues prospèrent dans des conditions idéales.
Récoltées de mai à septembre, les algues sont transportées par bateaux jusqu’au littoral où elles sont étendues sur les dunes pour sécher. Un procédé naturel (et traditionnel) qui en préserve les propriétés. Elles sont ensuite broyées en particules de 2 à 3 mm pour composer les actifs marins. Vient le temps de la recette et des dosages, effectués en milieu sécurisé. Pour être mis sur le marché, un soin doit remplir les conditions d’un Dossier Information Produit de 300 pages. C’est 10 fois plus que ce qui est exigé en alimentaire.
© 2023 CAVASSO - Les soins pour vos chevaux élaborés à partir d'algues marines en Bretagne.
Site web réalisé avec 💚 par Expression Bretagne - Rédaction ✍ : JG Ecritures - Photos 📷 Clément Noyat, Joëlle Guillevic