Interview réalisée par Joëlle Guillevic
À l’écoute, Chloé Violleau développe les produits Cavasso en tenant compte des retours clients. C’est ainsi que la gamme s’est enrichie, au fil des rencontres et des besoins exprimés.
Au démarrage, Chloé échange beaucoup avec son mari qui utilise quasi quotidiennement les soins aux algues pour entretenir la forme de ses chevaux de CSO. Très vite, les clients de tous horizons lui partagent leurs expériences, les bienfaits constatés et parfois, les problèmes rencontrés pendant la mise en œuvre des enveloppements.
Au cours du développement, l’avis d’Olivier Le Cornec est crucial pour Chloé. Ces deux-là sont liés par une amitié solaire. Les jumeaux, comme on les appelle, sont deux grands rêveurs qui font preuve d’une sensibilité identique par rapport aux chevaux. Olivier devient le premier ambassadeur Cavasso.
Installé au Haras de Lamballe, spécialiste des jeunes chevaux et cavalier de dressage, il teste tous les produits. C’est lui qui découvre le pouvoir apaisant de l’Huile Sèche sur les démangeaisons. Encore lui qui confirme à Chloé l’efficacité de l’anti-stress. Olivier perd la vie dans un accident de la route en juillet 2017. Pour Chloé, plus que jamais, “tout peut s’arrêter du jour au lendemain. Chaque instant compte”.
Par chance, en 2016, au retour des Jeux de Rio, Julien Adam partage avec Chloé son enthousiasme pour la Poudre d’Algues. Julien est le masseur attitré des chevaux de Gregory Wathelet. A cette date, Chloé envisageait d’arrêter le produit qu’elle vendait difficilement. Leur échange marque un tournant. La Poudre d’Algues est conservée. Aujourd’hui, c’est un produit phare !
Dès lors, Chloé travaille main dans la main avec Sylvain Benoit, groom de Gregory.
L’idée ? Mettre au point un produit qui présente les vertus de la Poudre d’Algues sans les contraintes du rinçage. Un produit pratique pour les concours, en toute saison. Après deux ans de développement, le Gel aux Algues est lancé. Gregory Wathelet devient officiellement partenaire de Cavasso.
C’est ainsi qu’en 2021, après la parenthèse Covid, une petite marque bretonne au service du bien-être des chevaux embarque dans les malles de l’équipe belge de saut d'obstacles pour un extraordinaire voyage au Pays du Soleil-Levant. L’équipe belge y décroche la médaille de bronze, point d’orgue d’une saison pendant laquelle les chevaux ont tous bénéficié des soins Cavasso : Nevados S, le crack de Grégory Wathelet, groomé par Sylvain Benoit ; Claire Z, la jument de Peter Devos, groomée par Simon Rousic (ici en photo avec la médaille) ; Delux van T&L monté par Niels Bruynseels, groomé par Kéo Bateleau.
Sur les terrains du CCE, Triton Fontaine et Karim Laghouag galopent pour la France qui empoche le bronze par équipe. Chloé connaît bien ce cheval qui a longtemps bénéficié des soins Cavasso lorsqu’il appartenait à Antoine de Silly, amoureux de son cheval et partenaire de la marque depuis 2014.
Fière mais loin du star-système, Chloé Violleau garde les pieds sur terre et le cœur à proximité immédiate des chevaux. Et des gens qui en prennent soin !
Ce qui la touche profondément : la fidélité des cavaliers et soigneurs partenaires de Cavasso. “J’éprouve de la gratitude pour toutes ces rencontres fabuleuses. J’ai le sentiment qu’une famille s’est créée autour du bien-être des chevaux.”
Depuis 2012, Cavasso connaît une expansion régulière, en France mais aussi en Belgique et en Suisse. De nombreux physiothérapeutes, masseurs, ostéopathes, maréchaux-ferrants et cavaliers de tous niveaux et de toutes disciplines lui font confiance, au quotidien, pour apporter du confort aux chevaux.
Cette confiance nous motive plus que jamais pour aller plus loin, toujours avec la passion du bien-être des chevaux chevillée au corps. J’aime rappeler ce proverbe indien : Le cheval ne nous appartient pas. La seule chose que nous possédons, c’est le devoir de nous en occuper correctement
© 2023 CAVASSO - Les soins pour vos chevaux élaborés à partir d'algues marines en Bretagne.
Site web réalisé avec 💚 par Expression Bretagne - Rédaction ✍ : JG Ecritures - Photos 📷 Clément Noyat, Joëlle Guillevic