Agate, tu pratiques la massothérapie manuelle, le stretching et le rééquilibrage osthéo articulaire. Que préfères-tu dans ton métier ?
J’aime créer une relation privilégiée avec les chevaux. Je les soulage de leurs tensions et ils me le rendent tellement bien.
Quel cheval t'a marqué le plus et pourquoi ?
Dans mon activité professionnelle, le cheval qui m'a le plus marqué, est une petite jument de selle étrangère avec un comportement agressif envers l'homme et une fuite systématique du contact. Autant vous dire que le premier massage fut pour elle une sacrée expérience ! J’ai pu la suivre très régulièrement. Elle s'est ouverte totalement et relâchée pendant les soins. À tel point que lorsqu'elle me voyait arriver avec la valise de soin à la main, elle arrivait du fond de son pré. Et ça, ça vaut vraiment tout l'or du monde. C'est une telle récompense…
Au quotidien, quel soin ou geste, quelle parole ou attention as-tu pour le bien-être de tes chevaux ?
Malheureusement, le dicton disant que les cordonniers sont les plus mal chaussés est vrai... J'avoue ne pas prendre assez de temps pour masser mes propres chevaux. Cependant, j'ai la chance de les avoir à la maison et il ne se passe pas un matin et un soir, même quand je rentre très tard, sans que j'aille les voir, leur parler et les entourer d'amour. Par contre, ce sont les premiers à tester les nouveaux soins comme les produits Cavasso par exemple et ils sont bien contents de faire les cobayes.
Quel livre ou film sur le cheval souhaites-tu nous faire partager ?
Alors pour moi, c'est un livre de « Gillians Higgins » : "La locomotion du cheval", qui permet de vraiment mieux comprendre son cheval. Je pense qu'il faudrait que tout cavalier ait un minimum connaissance de l'anatomie de sa monture.
Est-ce que la petite fille que tu étais serait fière de la personne que tu es aujourd'hui ?
Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours préféré le cheval à l'équitation. Bien sûr, j'ai pratiqué 20 ans d'équitation et je continue, mais j'ai toujours eu cette vision du cheval - avant tout. Alors pouvoir les soigner aujourd'hui est l'aboutissement de cette passion qui m'a toujours animée. Sans trop prendre de risques je répondrais que oui, la petite fille passionnée que j'étais serait fière de la jeune femme encore plus passionnée d'aujourd'hui.
Quel soin de la gamme Cavasso aimes-tu le plus et pourquoi ?
Mon soin préféré est l'algue intense : je le trouve très complet, tant pour apporter un bien-être à l'animal que pour gérer sa préparation et/ou récupération sportive. C'est le produit que j'utilise le plus au quotidien. En plus, je le trouve très facile d'utilisation. Les tensions musculaires n'y résistent pas.
Quel message veux-tu transmettre aux générations futures ?
En restant assez synthétique, j'aimerais sincèrement que le respect profond du cheval en tant qu'animal et non objet soit au centre des priorités de chaque propriétaire, cavalier, centre équestre. On voit encore beaucoup trop d'abus et de négligences.
EQUI-MUST est sur Facebook et sur Instagram à equi.must
© 2023 CAVASSO - Les soins pour vos chevaux élaborés à partir d'algues marines en Bretagne.
Site web réalisé avec 💚 par Expression Bretagne - Rédaction ✍ : JG Ecritures - Photos 📷 Clément Noyat, Joëlle Guillevic